Après Cuzco (ville touristique mais oh combien jolie) vient le MachuPichu. Le fameux! Le grandiose! Mais la visite de la légendaire citée perdue a un prix: tout d'abord, il faut se rendre à Aguas Caliente (ville conçue sur mesure pour la masse de touristes qui y débarque journalièrement). Le hic, c'est que cette ville est située au centre de quatre murs de montagnes, en plein milieu de la forêt humide et n'est donc accessible que par train. Prix du billet de train aller-retour pour Cuzco: 70$ US. Prix du billet d'entrée sur le site du MachuPichu: 41$ US. Prix du bus qui vous traîne au sommet de la montagne: 14$ US. Et là je ne mentionne pas les prix exhorbitants de la bouffe, des hôtels, de l'eau. Bref, on ne voit pas l'une des sept nouvelles merveilles du monde sans en payer le prix. C'est pourquoi, suite à des conseils d'amis et aux directives des locaux, nous avons choisi de prendre le long trajet, un peu plus raboteux, pour nous aussi, aller admirer les vestiges incas. De Cuzco, en prenant les transports collectifs, vous pouvez vous rendre jusqu'à Santa Maria, pour 12$ US, en 4 heures. Vous prenez ensuite un taxi qui vous mène à Santa Teresa, en 1 heure pour 7$ US. Et de la en longeant la rivière pendant deux heures, et le chemin de fer pendant un deux à trois heures, vous arrivez à Aguas Caliente! C'est une bell
e marche de cinq heures (sans montagnes, comme je les aime) dans un paysage ponctué par la rivière bleue, les montagnes, la nature, qui vaut bien le détour! J'aurais donc vu le MachuPichu sans tomber dans le piège du monopole touristique du Pérou! D'autant plus que le chemin du retour nous aura coûter encore moins cher puisque nous avons trouvé des touristes espagnoles avec qui partager notre taxi et que nous sommes embarqués dans la boîte d'un camion de marchandise vide au lieu d'un collectif (beaucoup moin comfortable et plus froid mais 6 fois moins cher!).
e marche de cinq heures (sans montagnes, comme je les aime) dans un paysage ponctué par la rivière bleue, les montagnes, la nature, qui vaut bien le détour! J'aurais donc vu le MachuPichu sans tomber dans le piège du monopole touristique du Pérou! D'autant plus que le chemin du retour nous aura coûter encore moins cher puisque nous avons trouvé des touristes espagnoles avec qui partager notre taxi et que nous sommes embarqués dans la boîte d'un camion de marchandise vide au lieu d'un collectif (beaucoup moin comfortable et plus froid mais 6 fois moins cher!).On a donc mis le reveil à 3h am deux jours de suite: le premier, question de parcourir le trajet petit budget et le deuxième, pour monter les 1000 et quelques marches nous menant au MachuPichu! (évitant le bus plein a craquer et le 14$ d'extra). Nous sommes partis tot, questions d'arriver dans les 400 premières personnes afin de pouvoir monter sur le Waynapichu (la montagne qui surplombe le site et qui n'est accessible qu'à 400 personnes par jours). Pour arriver dans les premiers, nous sommes arriver LES premiers! Les premiers en ligne pour poser les yeux sur le site, en même temps que le lever du soleil. Le site est d'une beauté, étonament bien conservé, la vue vous couple le souffle! Nos efforts sont donc récompensés, nous avons exploré le MachuPichu de fond en comble, nous avons profiter du soleil avec les lamas et escalader le WaynaPichu (une autre montée d'une heure).
Prochain arrêt : le lac Titicaca, et après, la Bolivie!

No comments:
Post a Comment