Tuesday, July 15, 2008

Direction la côte

De retour à Quito, question de faire nos dernières visites dans le nord et de profiter une dernière fois de cette belle grande ville.
Nous nous dirigerons demain vers la côte, pour aller profiter du soleil et de la mer et pour descendre vers le sud, éventuellement vers le Pérou.


Pas grand choses de nouveau vraiment depuis la jungle, nous sommes arrivées à Quito où deux amis nous ont rejoint, on s'est promené un peu ici et là.

Je me fait gâter par la vie ici, tout semble arriver en parfaite harmonie, mes désirs et mes ambitions sont comblés. Je voyage avec des gens que j'adore et qui me permettent encore plus de tripper et de profiter de chacunes de mes journées.
Bref, toujours vivante, je trippe toujours et je ne vois pas le temps passer!

Hakunah matatah

Nous revenons de l'oriente (la partie tropicale de l'Éuateur). Ca été étrange de revenir à basse altitude, de changer complètement de climat en moins de quelques heures de transport. C'est tout à fait déstabilisant de constater toutes les différences et la variété de lanature présents à l'intérieur d'un si petit pays: à l'instant on a des frissons à causedu vent froid des Andes et le moment d'après, l'humidité du climat nous fait suer à grosses goutes. Je suis en amour avec tous ces contrastes.
Notre périple dans la jungle a été tout simplement extra-ordinaire. Bon, évidement il fallait bien qu'on choisissent les deux jours les plus pluvieux de notre voyage pour décider d'aller s'enfoncer dans la nature! Mais bon, ça aura rajouter du piquant à toute notre histoire. La première journée, nous sommes allées marcer dans la jungle. Notre guide (qui était épatant!) nous à donné tout plein d'explicationssur les plnates, les arbres et autres élément de la forêt. Alors là, on e dit WOW! Chaque chose semble avoir sa place, ses vertues et son utilité dans le cycle de la vie! Et on se dit encore plus WOW!! face à toutes les connaissances et l'expertise de notre guide : il connait la jungle du bout des doigts. Et comme Gab et moi on gobbe toutes les nouvelles données et qu'on s'émerveille intensément devant l'inconnu, notre ami Juan se plaisait encore plus à tout nous montrer, à nous faire gouter des fruitset plantes, à nous patanter des choses (j'ai une flute en bamboo, nahnahnah) et à rire de nous qui se plante les deux fesses dans la rivière ou dans la bouette (faut pas oublier qu'il pleuvait à boire debout, on était pas mal cute avec nos gros impers jaunes).

En après midi, nous sommes allées visiter une famille Quechua, Ils nous on préparé im petit repas traditionel de la jungle. Et là, si vous vous imaginez que j'ai été brave en mangeant du cochon d'inde, dites vous que ce n'était RIEN face à ce que j'ai du avaler. Je vous mets en contexte: imaginez-vous la scène du film ''Le Roi Lion'' où Simba doit s'habituer à la bouffe de la jungle et qu'il se pogne... une belle grosse larve toute grouillante! Bien coudons.. un peu gluant mais apétissant!! (photos à venir éventuellement).
Après un souper (meilleur que ma larve, je vous garantis) et un dodo dans des cabañas, la deuxième journée nous somme allées daire une randonnée... dans des cascades! La jungle, les chutes... tout était tellement sublime. On a fait de l'escalade dans des chutes de 5 et 8 mètres, on a pataugé dans des petits bassins naturels et surtout, on a profité de la beautéde tout ce qui se dévoilait sous nos yeux.
La jungle est définitivement un autre de mes coups de coeur équatoriens, par ses feuilles (assez grande pour me servir de parapluie), ses bruits, son calme et tout la symbiose et l'harmonie qui s'en dégage.

Thursday, July 3, 2008

L'aventure débute

Et voila, l'aventure et débutée pour de vrai! On est partie de Quito afin de découvrir l'Équateur, petit à petit, voila plus d'une semaine. Le rythme latin nous rentre dedans plus que jamais, et pour de vrai cette fois. C'est un peu difficile parfois, pour une montréalaise. Alors qu'on est habitué a toujours bouger, toujours avoir quelque chose de prévu, n'avoir rien a faire, rien de concrès d'organisé et d'etre restreint à s'asseoir pour écouter ses cheveux pousser peut devenir plus difficile qu'on se l'imagine (bon, regardez la petite fille en vacances qui chiale, heh). Mais c'est vrai, alors qú'on bouge tout le temps, s'assoeir pour respirer devient un vrai defi! C'est très thérapeutique par contre, oublier les contraintes, les attentes (mon ecxéma a mystérieusement disparu).
L'Équateur est un pays plein de richesses, chaque ville a du nouveau pour nous, chque paysage semble différent, chaque communauté possède ses propres caractéristiques, chacunes de mes journées me procurent une nouvelle joie, de nouvelles connaissances. Voyager ouvre les horizons, ca permet de pousser ses limites et de toujours vouloir plus. (ce qui n'est pas acquis dans la vie de tout les jours.)

On est allées dans le minuscule village (une rue, pas plus) de Chugchilan afin de se sentir un peu loin de tout (pas que je ne le suis pas déja) et pour visiter le lagun de Quilotoa. Alors là, on avait vraiment l'impression d'être loin de tout. Les montagnes à perte de vue, la brume qui les envahi en fin d'après midi, les chemins vertigineux zigzaggant d'un village à l'autre (à 4h du mat, dans le noir avec un seul phare qui fontionne et beaucoup trop de monde dans un mini bus, les deux gringas avaient l'air moins souriant!) et surtout! la vue du lagon turquoise, en plein milieu de ce nul part.. wow. Coup de coeur équatorien! Et je ne vous parle pas de la marche de 4 heures pour revenir au pueblo. C'est completement débile de surpasser ses limites comme ca (et mon corps me la bien fait sentir que ca ne lui plaisait pas) : Alors que votre corps vous demande toute l'énergie possible pour ne franchir que le prochain pas, que votre coeur bas la chamade et qu'on se demande ''mais qu'est ce qui m'a pris?!?''. Ça, ça c'est se surpasser et maudit que ca fait du bien! Je vous donne quelques photos du Quilotoa, vous aller voir, c'est TROP joli.
On a passer quelque jours a Riobamba, une grande ville plus au sud. On a assister a une première équatorienne: la victoire du l'équipe nationale de futball (soccer, sport gradement, mais gradement apprécié ici) a la coupe sud-américaine. La fierté du peuple, la folie dans les rues.. C'était trop chouette de pouvoir assister a ca!! Et là, nous sommes à Baños (qui veut dire toilettes, heh), ville de touristes et de bains thermiques mais aussi de sports extrèmes! On hesite toujours entre le bungee et la descente de rapides attachées á une corde (canyoning).. Je vous en redonnerez des nouvelles! On va aussi aller faire un tour de velo question d'aller voir les chutes et le volcan actif des environs!

Tout ce que je vis est tout simplement merveilleux! (alors ne vous inquietez pas pour moi!)