Thursday, October 2, 2008

Uyuni

Nous voici donc arrivés à Uyuni, petite ville au genre Western du Sud de la Bolivie. Ici nous attend LE tour pour lequel je m'impatiente depuis le début de mon voyage : 3 jours à traverser le plus grand désert de sel (et probablement le plus haut du monde aussi) en Landcruiser, à observer les merveilles que la nature nous offre.
Jour 1 :
Nous avons débuter notre séjour pas une courte visite du cimetière de train de Uyuni (bonjour la rouille) pour ensuite nous enfoncer dans le désert tout blanc de sel. L'étendue de sel semble infinie et s'étend en craquelures au loin, les jours de pluie (approximativement deux fois par année), le sol se transforme en miroire et reflète tout ce qui y pose pieds (inutile de vous dire que j'aurais tout donné pour qu'il pleuve mais saison oblige, c'est le soleil qui nous a accompagné) ; un paysage qui sort tout simplement de l'imaginaire.
Nous nous sommes arrêtés sur l'Isla del Pescado, une ancienne île de cette jadis mer, composée de fossiles de corails et de cactus centenaires. Fin de journée dans un hotel de sel (les murs, les lits, les tables! Tout est en sel!) sous un ciel plus qu'étoilé!
Jour 2 :
Nous nous sommes éloignés du déser de sel pour nous diriger vers un désert cette fois plus réel. Au fil des kilomètres sont apparus les lagons, petits, grands.. jusqu'au Lagon de Medianda, remplis de flammands roses! Image assez loufoque : décors vide et sec parsemé de montagnes, température froide et.. flammands roses. Une autre série de lagons a s'est dévoilée sur le chemin, de toutes les couleurs (bleu, café, vert) duement à la présence de minerais et d'algues. Le plus impressionant aura été la Laguna Colorada, rose, bleue et parsemée d'île de sel (et de flammands, bien évidement). Le trajet s'est poursuivi en faisant des haltes pour admirer des arbres de pierres, des montagnes de lave habritants des viscachas (petit lapin-chinchyla au nez de cochon) et pour jouer avec le moteur du Landcruiser qui faisait des siennes. Deuxième nuit dans un hotel glacial au beau milieu de nul aprt (hourra pour la laine d'alpaca, je ne le dirait jamais assez souvent).
Jour 3 :
Lever : super tôt pour pouvoir admirer le lever de soleil sur les geysers ''sol de Mañana''. On se rend aux geysers (de peine et de misère puisque le Landcruiser fait encore des siennes, lala, ça s'annonce mal) où nous attendent vapeur, odeur de souffre et bouette en éboullition en plein milieu d'un ancien cratère. Avec le reflet du soleil, on se croirait dans un décors de sorcières. Prochain arrêt, la Laguna Verde. Le hic, c'est qu'on ne s'y rend pas, le landcruiser à le mal de l'altitude (on est a plus de 5000m). Notre guide tente le tout pour le tout en jouant au McGaver avec le moteur mais après tois heures, il s'avoue vaincu... On marche jusqu'au Laguna Verde (d'un turquoise qui rapelle la mer des Caraïbes) et ensuite jusqu'au campement le plus proche (qui heureusement n'est pas trooop loin) pour appeler la compagnie qui nous enverra un autre véhicule. Nous avons été chanceux dans notre malchance puisqu'il y avait déja un autre auto prêt à nous ramener à la ville, tout juste à temps pour attraper notre bus (de justesse) pour Potossi.
Bon, cette péripétie nous aura fait manquer le Désert de Dali et les bains thermiques (j'en veux personellement à Toyota) mais me vaudra une belle histoire à raconter à mes petits enfants.



No comments: